RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ENTENTE HANDBALL MONTIGNY LES METZ (adopté à l'AG du 16/10/2020)


Les articles ci-après, ont pour but de préciser les règles destinées à préserver la cohésion et l’unité au sein de l’association. Elles ont pour but de mettre en œuvre l’expression d’un comportement sportif, fait de respect mutuel, de loyauté et de fair-play envers et entre toutes les personnes appelées à participer aux activités du club, quel que soit leur statut.
- Il est élaboré par les Membres du Comité, puis soumis pour approbation à l’Assemblée Générale.
- Le présent règlement intérieur, s’impose à tous ses membres et représentants légaux pour les membres mineurs.


DISPOSITIONS GÉNÉRALES
- La détention de la licence vaut acceptation du présent règlement de l’association EHBM.
- Le non-respect de ce règlement intérieur, peut valoir une suspension temporaire ou définitive (en cas d’acte volontaire), sans remboursement de la cotisation.
- A l’extérieur, les joueurs, l’encadrement, les arbitres et les supporters, sont les ambassadeurs du club et se doivent de véhiculer la meilleure image possible.
- A domicile, ils sont tous un exemple pour tous les autres joueurs, pour les adversaires et pour les spectateurs. Un comportement correct est donc exigé en toutes circonstances.


1. Adhésions, licences, règlement de la cotisation , assurance et mutations

a) Adhésions : Tout membre de l’association doit être agréé par le Comité Directeur.
Pour pouvoir participer aux entraînements et aux matchs, tout adhérent doit être à jour
de sa cotisation, et avoir donné les documents nécessaires à l’établissement de sa licence
pour la saison en cours. Les membres sont assurés par le club au jour d'enregistrement
de la licence par la Fédération de Handball. La Compagnie d'Assurances est celle imposée
par la Fédération Française de Handball. Les garanties offertes sont celles que cette
compagnie accorde à la Fédération (https://www.mma assurance sports.fr/ffhandball).
Le prix de la licence est fixé par l’assemblée générale annuelle sur proposition du Comité
Directeur . Il varie selon la catégorie d’âge et le nombre de licenciés d’une même famille.
En cas d’arrivée nouvelle au club, un essai est possible avant de souscrire la licence (trois
entraînements maximum).


b) Mutations : Toutes les joueuses et tous les joueurs issus d’un autre club affilié à la FFHB et licenciés dans ce club la saison précédente doivent faire une demande de mutation. Ces frais sont à la charge de la famille ou de la personne.
Toutefois, le club se réserve le droit de prendre en charge tout ou partie du montant de
quelques mutations dites stratégiques afin de permettre le développement du club. A la
signature de la demande, la joueuse ou le joueur paie sa cotisation pour la saison et dépose un chèque de caution d’un montant égal au montant du transfert payé par le club. Un engagement à rester plusieurs années pourra également être demandé pour pouvoir bénéficier d’un remboursement total des frais de mutation. Si la joueuse ou le joueur assiste aux entraînements et aux rencontres, son chèque lui sera restitué en fin de saison sportive.
S’il ou elle ne respecte pas son engagement, l’Association pourra encaisser le chèque de caution. Seul un cas de force majeure (mutation professionnelle, blessure, maladie) justifié par un document officiel pourra éviter l’encaissement de ce chèque de caution.

 

c) Règlement de la cotisation : L’échelonnement du règlement ne pourra excéder 5 mois successifs (remise de 5 chèques non antidatés). Le dernier chèque sera au maximum retiré fin janvier. Le versement de la cotisation se fait de préférence par chèques bancaires à l’ordre du club. Les règlements en espèces ne doivent être qu’exceptionnels et ne doivent être effectués qu’en échange d’un reçu de la part du club. A partir du second licencié d’une même famille une remise sera accordée. Celle-ci sera de 15 euros pour le 2ème, 30 euros pour le 3ème et 45 euros pour le 4ème. Toute cotisation versée au moment de l’adhésion est valable pour la saison entière et ne pourra donner lieu à aucun remboursement en cours de saison. Toute inscription réalisée au-delà du 1er mars de la saison en cours, donne droit à une réduction calculée au prorata des mois résiduels (hors charges fixes). Des séances d’inscriptions seront organisées pour cela.


Les engagements réciproques entre l’Entente Handball Montigny-lès-Metz et l’adhérent sont contractés pour une saison sportive.


2. Éthique et comportement

Les dirigeants bénévoles officiant au sein du club sont les garants du respect du règlement intérieur. Ils représentent le club et en véhiculent l’image. A ce titre, ils sont tenus d’être exemplaires dans leurs comportements sous peine d’être soumis, au même titre que les joueuses et joueurs, à de possibles sanctions internes. Les parents sont également tenus de respecter et de faire respecter le règlement intérieur par leurs enfants. L’attitude pendant les matchs doit être irréprochable et conforme à l’éthique. Les contestations, propos déplacés, insultes, menaces, tentatives de brutalité ou brutalités envers les arbitres, dirigeants, entraîneurs, joueuses, joueurs ou spectateurs peuvent entraîner des sanctions internes telles qu’avertissement, exclusion temporaire ou définitive du club, interdiction de pénétrer dans le gymnase, et/ou donner lieu à une procédure disciplinaire émanant de la FFHB. Le fautif sera tenu de rembourser les éventuelles amendes infligées au club. Les spectateurs sont là pour supporter les joueuses et les joueurs et non pour manager ou pour arbitrer à la place de ceux désignés pour le faire. Le Comité du club se réserve le droit de refuser l'adhésion ou la délivrance d'une licence à toute personne qui aurait précédemment contrevenu au règlement intérieur.


3. Locaux et matériels

a) Locaux : Les installations ne sont accessibles qu'en présence d’un entraîneur ou d’un
responsable de l’Association aux horaires prévus. L’Association utilise des installations
sportives mises à sa disposition par la ville de Montigny Lès Metz. Chaque membre du
club se doit de respecter le règlement de la ville concernant ses installations. Chaque
joueuse , chaque joueur doit se présenter sur le terrain, équipé d’une paire de
chaussures propres de sport en salle ainsi qu’une tenue adaptée à la pratique du
handball. Le port de bijoux ainsi que les lunettes sans élastique de maintien ou à monture
solide sont interdits pendant les entraînements et les matchs. Les adhérents et les
spectateurs doivent laisser les installations (salle, vestiaires, tribunes, parking) dans un
bon état de propreté. Les joueuses et les joueurs doivent ramasser tous leurs déchets (bouteilles vides, pansements, papiers...) et sont tenus de laisser l'aire de jeu et les vestiaires propres aussi bien à Montigny qu’à l’extérieur. L'utilisation du Bar se fait sous la responsabilité d'un adulte. Il devra être nettoyé et rendu propre après chaque utilisation (y compris les poubelles qui seront vidées). C’est le seul lieu où il est possible de manger et/ou consommer des boissons. Il est strictement interdit de boire ou manger dans les tribunes, de se présenter dans le gymnase sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiant. La consommation d’alcool est interdite pour l’ensemble des adhérents mineurs et devra demeurer modérée pour les licenciés majeurs. Toutes les bouteilles en verre sont interdites dans les locaux et aux abords du gymnase.


b) Matériels : Tout achat de matériel ne peut être effectué qu’après décision du Comité du
club. Chaque licencié est responsable du matériel collectif qui lui est mis à disposition
(maillots, ballons, chasubles, plots…). Les équipements sont distribués aux entraîneurs,
charge à eux de les gérer et de les récupérer à la fin de la saison. Le Bureau peut
demander un chèque de caution en échange du maillot (et éventuellement du short)
pour garantir ce retour. Pour les équipes jeunes, le lavage des maillots du groupe
incombe à tour de rôle aux joueuses et joueurs constituant cette équipe, dans le respect
des conditions de lavage. Tous les équipements doivent être rapportés au Gymnase à la
fin de la saison. En cas de non retour ou de dégradation du maillot (ou du short), une
pénalité financière peut être infligée selon les modalités fixées par le Bureau en fin de
saison. En cas de souhait d’acquisition de nouveaux matériels ou de leur remplacement,
l’entraîneur doit en aviser le Bureau. Il convient de veiller soigneusement à l’ensemble du
matériel , de le nettoyer après l’activité et de le ranger correctement dans le local prévu à
cet effet à l’issue des entraînements et des matchs. L’accès à ce local est réservé aux
entraîneurs ou personnes mandatées par eux. Les ballons sont également fournis par le
club et mis à disposition des adhérents.

Toute dégradation volontaire du matériel ou des locaux mis à la disposition des adhérents sera sanctionnée, et l’auteur des faits contraint de rembourser les réparations. Il pourra également être exclu temporairement des entraînements et des matchs, sur décision du Comité.
L’Association décline toute responsabilité en cas de vol d’effets personnels ; il est donc conseillé de ne rien laisser dans les vestiaires lors des entraînements et des compétitions.


4. Entraînements
Les entraînements se déroulent dans le gymnase Bernanos ou toute autre salle attribuée au
club par la Mairie de Montigny Lès Metz. Chaque équipe se voit attribuer un ou plusieurs
créneaux horaires d’entraînement. Leur nombre varie en fonction de la catégorie d’âge et/ou
du niveau d’engagement dans une compétition. Le planning d’occupation du gymnase est
validé à chaque début de saison par le Comité du club, après consultation des entraîneurs.
Aucun changement d'horaire ou de lieu ne peut s'effectuer sans l' accord préalable du Comité.
Les entraînements se font sous la responsabilité et l’autorité des éducateurs. Tous les
adhérents signant une licence au club s’engagent à participer avec assiduité et rigueur aux
entraînements. En cas d’impossibilité majeure, la joueuse ou le joueur ou ses parents sont
tenus d’en aviser le plus tôt possible l’entraîneur ou le responsable d’équipe, dont les
coordonnées lui ont été communiquées en début de saison. Toute difficulté ou retard doit
faire l’objet d’un échange entre le joueur ou un parent et l’entraîneur. L’Association délègue
son autorité aux éducateurs des différentes catégories en ce qui concerne la direction et la
gestion des effectifs.
Lorsqu’une joueuse ou un joueur mineur participe à un entraînement, son responsable (parent, tuteur) doit s’assurer de la présence de l’entraîneur dans le gymnase. A la fin de la séance, les parents doivent venir chercher le mineur dans la salle, en présence de l’entraîneur, sauf permission donnée au jeune de rentrer seul chez lui. En début de saison, l’identité des personnes habilitées à venir chercher le jeune, (ou la permission de rentrer seul) devra être clairement définie.


5. Compétitions, matchs et déplacements
Ne peuvent participer à une rencontre que les joueuses et joueurs ayant une licence.
Les calendriers sont fixés par les instances nationales, régionales et départementales. Les horaires des matchs sont définis par le secrétariat du club. Le planning est fait de telle sorte que chaque équipe puisse disposer d’un temps d’échauffement. Les joueuses et joueurs mineurs sont informés par les éducateurs au cours des entraînements, des matchs (heures de rendez-vous et lieu de la rencontre). Il appartient aux parents de vérifier l’information auprès de l’enfant, de l’éducateur ou des médias officiels du club, et de s’assurer de sa présence à l’heure et au lieu précisé. Les matchs doivent commencer impérativement à l’heure indiquée sur la « conclusion de match ».
Concernant les équipes engagées en compétition, dans une optique de progression et de performance, il est demandé la plus grande assiduité possible aux joueuses et aux joueurs. Les absences ponctuelles sont à signaler directement aux éducateurs responsables. Il appartient aux seuls éducateurs de désigner les joueuses et joueurs par niveau d’équipe, et pour participer aux matchs, en cohérence avec le projet sportif du Club. Les joueuses et les joueurs ou les parents (pour les plus jeunes) sont tenus d’accepter les décisions de l’éducateur. De même, l’éducateur est le seul habilité à décider des différentes tactiques et options de jeux au cours d’une rencontre. Le club s’engage, au travers de ses éducateurs et dirigeants, à encadrer les joueuses et les joueurs lors de tous les matchs, officiels ou amicaux.
Les parents de toutes les joueuses et de tous les joueurs doivent assumer bénévolement le transport des équipes jeunes lors des déplacements à l’extérieur, et cela avec le souci de la plus grande équité. Les parents des membres mineurs autorisent les entraîneurs, les dirigeants et les parents d’autres membres à procéder aux déplacements en car, en transport en commun, dans leur voiture personnelle ou de location pour les conduire aux compétitions ou lors de sorties organisées dans le cadre de l’activité liée au handball. Les déplacements font appel au covoiturage ; le conducteur doit être assuré pour le transport de personnes, et s’engage à respecter le code de la route (assurance en cours de validité, validité du permis, port de la ceinture de sécurité, nombre de passagers, etc.)
Le Club participe à l’organisation et au financement des déplacements des équipes du club lorsque la distance (chemin le plus court) séparant les deux gymnases excèdent 120 km (240 km A/R). Il propose alors soit un remboursement kilométrique pour un nombre suffisant de véhicules (4 personnes par véhicule), soit la mise à disposition d’1 ou 2 mini-bus loués, soit lorsque la situation l’exige la location d’un service de déplacement par une société ou compagnie. Tous les autres déplacements (moins de 120 km aller) sont assurés par les familles, les joueuses et les joueurs avec leurs véhicules personnels.
Tout membre dirigeant, représentant officiellement le club et mandaté pour une mission précise par le Comité, aura la possibilité de se faire rembourser les frais de déplacements de cette action sur justificatifs et selon le barème en vigueur dans le club. Les formulaires de demandes de remboursement doivent parvenir, clairement remplis au Trésorier et être visés
par le Président. Les dirigeants du club sont libres d’abandonner au club le montant des frais de déplacements auxquels ils auraient pu prétendre. Ils auront la possibilité en contrepartie, sur justificatifs accompagnés d’un formulaire indiquant expressément l’abandon du remboursement de ses frais kilométriques, de se faire délivrer un reçu fiscal sur la totalité des frais de déplacements (selon tarifs en vigueur) engagés pour le club, qui leur donne droit à un crédit d’impôt (don aux œuvres). Ce reçu fiscal doit être visé par le Président et un double doit être remis au Trésorier.


6. Information, communication et droit à l’image
La circulation de l’information au sein du club ou à l’extérieur de celui ci, se fait au moyen de
divers supports : panneaux d’affichage dans le gymnase, imprimés distribués par
l’intermédiaire des entraîneurs, secrétariat du club , site internet, page Facebook, compte
Instagram, mail , etc. Celle ci ne peut être réalisée que par la ou les personnes dûment
habilitées par le Comité du club.
Conformément à la législation, l’organisateur d’une manifestation sportive est propriétaire
des droits d’exploitation de l’image de cette manifestation, notamment par la réalisation et la
diffusion d’images fixes ou audiovisuelles réalisés à cette occasion. Chaque licencié a la
possibilité de s’opposer à l’utilisation de son image en cochant la case correspondante sur son
bordereau de licence. Les dirigeants s’engagent dans ce cas vis à vis des personnes
concernées à prendre toutes précautions utiles afin de préserver la sécurité des informations, notamment d'empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés.

 

Valeurs fondamentales du club :


Le respect : Se respecter soi même et respecter ses partenaires et adversaires. Respecter les règles du jeu, les arbitres, les techniciens, le public et les équipements. Permettre à chacun de pratiquer sa passion dans les meilleures conditions.


La solidarité : Construire une identité « hand » à travers l’appartenance à une équipe et à un club . Construire un esprit de corps et de groupe. Développer l’entraide et le soutien sur le terrain et dans la vie.


La tolérance : Permettre l'expression des différences. Laisser s'exprimer les talents dans la pluralité. Permettre à tous de progresser et de se réaliser sans discrimination.


L'engagement : Participer aux prises de responsabilités. Développer le don de soi, pour son équipe et pour son club. Être assidu, ponctuel et persévérant dans sa pratique quotidienne.


La combativité : Cultiver la détermination, l’engagement, dans ses actions sur le terrain. Lutter contre l’esprit de renoncement.


La convivialité : Accueillir les adversaires, les arbitres, les parents et les supporters. Développer la vie du club l’esprit convivial et festif. Partager cet état d’esprit avec les parents.


L'esprit sportif : Être loyal et équitable envers autrui. Refuser toutes formes de tricherie dont le dopage. Être exemplaire et généreux. Rester humble dans la victoire et digne dans la défaite.